Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Ville de Nîmes, lauréate du palmarès national EcoQuartier 2011 avec Hoche-Sernam - Gard / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGard
Source : Ville de Nîmes Publié le 01/12/11 | Vues : 90

La Ville de Nîmes, lauréate du palmarès national EcoQuartier 2011 avec Hoche-Sernam / Gard

Nîmes (Gard).

Le 30 novembre 2011, Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes et Jacques Perotti, adjoint à l'urbanisme ont reçu, des mains de Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au logement, le prix « Requalification urbaine » de l'appel à projet EcoQuartier 2011.




L'aménagement du quartier Hoche-Sernam vient d'être primé parmi 393 dossiers au Palmarès National de l'appel à projet EcoQuartier 2011 du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, en recevant le Prix de la Requalification Urbaine au Palmarès des Territoires Stratégiques.

« Le projet Hoche Sernam a été primé parce qu'il fait partie des rares projets qui privilégient autant l'humain que l'urbain » Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement

Le projet Hoche Sernam est considéré comme une opération d'aménagement durable exemplaire car il répond aux grands enjeux auxquels est confronté le territoire de l'Agglomération Nîmoise et contribue à améliorer la qualité de vie tout en répondant aux enjeux de demain : gérer la croissance urbaine tout en respectant nos paysages et ressources.

Un projet exemplaire :
* Reconstruction de la ville sur elle-même, sur 20ha en plein est du coeur de ville, sans consommer d'espaces naturels ou agricoles.
* Intégration de manière innovante de la problématique inondation avec la création d'espaces publics assurant l'écoulement des eaux durant les orages et réintroduisant la nature en ville.
* Aménagement d'un cadre de vie propice à la mixité des populations et des usages, avec 1000 logements dont 25% de logements sociaux, un bâtiment et un campus universitaire, des bureaux, des commerces...
* Recyclage et préservation du patrimoine du 19ème siècle avec la transformation de l'ancien hospice en université.

Le programme est de 1 000 logements dont 25% de logements sociaux, ainsi que des bureaux, des commerces et de grands équipements publics. Autour de cet EcoQuartier la problématique du transport public est prépondérante (TCSP, gare SNCF...)

« Avec le projet Hoche Sernam, Nîmes place la qualité de vie au coeur des enjeux d'aménagement urbain de demain » a conclu Jean-Paul Fournier.

La démarche EcoQuartier du Ministère :
L'EcoQuartier est une opération d'aménagement durable exemplaire. Mesure phare du plan Ville durable du ministère, il contribue à améliorer notre qualité de vie, tout en l'adaptant aux enjeux de demain comme la préservation de nos ressources et de nos paysages, tout en préparant les conditions de la création d'une offre de logements adaptée aux besoins.

Le ministère avait lancé un premier appel à projet EcoQuartier en 2009 pour stimuler des démarches pionnières auprès des collectivités. Le ministère, dans l'appel à projet 2011, avait pour objectif de généraliser la démarche EcoQuartier sur le territoire français et s'appuyait sur cet appel à projets pour ouvrir la discussion sur la question de la création d'un label EcoQuartier en 2012.

La démarche Ecoquartier de la Ville de Nîmes :
La Ville de Nîmes participe à la démarche EcoQuartier du Ministère de l'Ecologie du Développement Durable, des Transports et du Logement, depuis l'origine :

* Depuis 2009, la ville participe au Club EcoQuartier animé par le ministère et permettant l'échange des bonnes pratiques en termes de développement des EcoQuartiers entre les villes pionnières de France.
* En 2011 la ville a candidaté pour son opération de renouvellement urbain durable « Hoche-Sernam »


Nîmes (30)


En savoir plus
Partager :
Facebook



Atelier Halloween à la Grotte de la Salamandre. Le mercredi 23 octobre 2019 à MEJANNES LE CLAP. 11H00


Ourneck le troubadour ou le voyage initiatique (30). Le jeudi 24 octobre 2019 à ALLEGRE LES FUMADES. 17H00


Halloween à la Grotte de la Salamandre. Le dimanche 27 octobre 2019 à MEJANNES LE CLAP. 16H30


Atelier Halloween à la Grotte de la Salamandre. Le mercredi 30 octobre 2019 à MEJANNES LE CLAP. 11H00


Camelia Jordana. Le vendredi 8 novembre 2019 à NIMES. 20H00



Tours Et Remparts D'aigues-mortes. Le mardi 31 décembre 2019 à AIGUES MORTES. 23H59


Fort Saint-andre. Le mardi 31 décembre 2019 à VILLENEUVE LES AVIGNON. 23H59