Sale août 2013 à Pontchâteau / Gard
Evènement passé.
Le mercredi 30 janvier 2013 à Pontchâteau (44).
C'était le 17 août 1893, à Aigues-Mortes. Neuf ouvriers d'origine piémontaise périssaient dans ce qui restera l'un des plus grands massacres d'immigrés de notre pays. Un massacre d'Italiens perpétré par la population locale, à la suite d'une querelle apparemment sans importance. Commande de la Maison de la Culture de Bobigny et de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, cette « comédie triste » de Serge Valletti nous fait revivre avec émotion ces événements oubliés de notre histoire.
Comment a-t-on pu en arriver là ? Qu'aurions-nous fait dans la même situation ? Est-il facile de désigner les coupables ? Après le succès du Suicidé, la saison dernière, Patrick Pineau poursuit son compagnonnage avec Le Grand T, faisant acte de mémoire avec ce spectacle militant. Pour incarner le « théâtre à hauteur d'homme » auquel il se dédie depuis une vingtaine d'années, le metteur en scène et comédien dirige une nouvelle fois la formidable troupe d'acteurs que l'on connaît, avec le souffle et l'enthousiasme qui sont la marque de la Compagnie Pipo.
* MISE EN SCÈNE : PATRICK PINEAU
* Avec Nicolas Bonnefoy, David Bursztein, François Caron, Célia Catalifo, Laurence Cordier, Jean-Charles Di Zazzo, Pierre Félix Gravière, Mathilde Jaillette, Benoît Marchand, Sylvie Orcier, Patrick Pineau
Sale août
Mercredi 30 janvier 2013 Ã 20h30
44160 Pontchâteau