Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Danyel Waro + Christine Salem... NOU LA FE SAKIFO 2014 à NIMES - Gard / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGard

Danyel Waro + Christine Salem... NOU LA FE SAKIFO 2014 à NIMES / Gard

Evènement passé.

Le mardi 08 avril 2014 à NIMES.

Danyèl Waro a su remettre l'héritage du Maloya sur le devant de la scène. Car le Maloya, rythme traditionnel de la Réunion, fut longtemps relégué aux rangs des souvenirs poussiéreux, longtemps interdit par l'administration coloniale dans la seconde partie du XXe siècle avant d'être tiré de l'oubli dans les années 70 par les mouvements indépendantistes.



Spectacle concert Danyel Waro, NIMES, Gard, Languedoc-Roussillon

Le maloya est un rythme binaire et ternaire sur lequel les travailleurs des plantations chantaient leurs joies et leurs peines, des complaintes qui prennent leurs sèves au carrefour des cultures et des influences africaines, malgaches et indiennes. Le terme « Maloya » vient du malgache "Malahelo" qui renvoie à la mélancolie et à la tristesse mais qui signifie aussi "parler, exprimer".

Figure incontournable de la culture créole, Danyèl Waro est un perpétuel insoumis, toujours prêt à se dresser contre les injustices pour mieux dénoncer les nouvelles formes d'aliénation. Le réunionnais se moque des étiquettes trop vite collées sur son dos : on le dit musicien, il se dénit avant tout comme un luthier, façonnant artisanalement dans son atelier des Hauts de St Paul les instruments nécessaires pour jouer de son art.

Le kayanm, instrument plat fabriqué à partir de tiges de fleurs de canne et rempli de graines de safran sauvage, le bob fait d'une corde tendue sur un arc et d'une calebasse comme caisse de résonance, et le roulèr, gros tambour conçu à partir d'une barrique sur laquelle on tend une peau de boeuf. On dit de Danyel Waro qu'il est militant, lui s'affirme agriculteur. Poète aussi, sachant se jouer de la langue créole avec le même soin que celui apporté à la fabrication de ses instruments.

Personnage de caractère et de convictions, la musique de Daniel Waro a fait prendre conscience à de nombreux réunionnais de l'importance de leur patrimoine culturel. Pour mieux leur rendre la fierté de leurs origines.



"Je cherche la cadence, l'image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j'ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m'a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue et notre bâtardise".

Au-delà de tout cela on pourrait dire aussi que Danyèl Waro est un des plus grands bluesman contemporains, servi par une voix reconnaissable entre toutes, dont on serait bien en peine de dire la provenance tant elle est d'emblée perçue pour ce qu'elle est : l'instrument d'un chant immédiatement universel.

(source:danyel waro)

Danyel Waro + Christine Salem - NOU LA FE SAKIFO - Musique/Concerts - Musique du monde et traditionnelle - PALOMA SMAC DE NIMES METROPOLE, NIMES, Gard, Languedoc-Roussillon


Commenter

Partager :
Réservez  Reserver des places Facebook
Commentez Danyel Waro + Christine Salem
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.