Le Musée Minéralogique de l'Ecole des Mines d'Alès / Gard
Alès (Gard).
L'Ecole des Mines d'Alès naît au milieu du XIXe siècle au coeur d'une région industrielle où la mine, la métallurgie, la chimie, le développement des chemins de fer, jouent un rôle moteur ; c'est dans ce contexte que se développent l'Ecole et son musée. Vitrine du monde des minéraux, de la richesse et de la variété des paysages géologiques, il devient la mémoire d'un moment important de l'histoire et du savoir. Ce musée s'est progressivement constitué par quelques achats, mais surtout grâce aux dons d'anciens élèves ou d'amateurs éclairés.
Le Musée Minéralogique de l'Ecole des Mines d'Alès comprend trois collections:
- La collection minéralogique qui, récemment enrichie par le don de la collection P. et M. FITTE, se hisse au tout premier rang français.
- La collection paléontologique qui présente un intéressant panorama d'organismes fossiles locaux, reflet de la vie durant les 600 derniers millions d'années de l'histoire de la terre. Cette collection a bénéficié des dons des collections des houillères et du musée municipal du Colombier.
- La collection pétrographique, collection à vocation essentiellement pédagogique, dédiée aux roches et matériaux naturels régionaux.
Alès, 30