Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Charles-Joseph Natoire (Nîmes, 1700 – Castel Gandolfo, 1777). Le dess(e)in à l'origine de la création picturale. 2012 - Gard / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceGard
Source : #7694 Publié le 20/03/12 | Vues : 163

Charles-Joseph Natoire (Nîmes, 1700 – Castel Gandolfo, 1777). Le dess(e)in à l'origine de la création picturale. 2012 / Gard

Evènement passé.

Du 8 juin au 16 septembre 2012 à Nîmes.

Du 8 juin au 16 septembre 2012

A l'occasion de la parution de la monographie de Natoire aux éditions Arthena, rédigée par Susanna Caviglia-Brunel, le Musée des Beaux-Arts de Nîmes propose une exposition sur Charles-Joseph Natoire dessinateur (Nîmes, 1700 ' Castel Gandolfo, 1777).

Né à Nîmes en 1700, Charles-Joseph Natoire illustre sans doute le mieux, avec François Boucher, un certain esprit de la peinture française sous le règne de Louis XV. Peintre subtil, dessinateur inspiré et virtuose, sa réputation s'établit rapidement après son entrée à l'Académie Royale de peinture et de sculpture en 1734 et les nombreuses commandes royales qu'il exécute avec brio(Fontainebleau, Versailles'). A partir de 1756, Natoire réduit sa production peinte au profit du dessin.

Au coeur des peintures de grands formats dont font partie les quatre cartons de tapisseries du Cycle de l'Histoire de Marc-Antoine que conserve le musée (L'entrée de Marc-Antoine à Ephèse, L'Arrivée de Cléopâtre à Tarse et Le Repas de Cléopâtre et Marc-Antoine, La Paix de Tarente), près de 90 dessins sortent exceptionnellement des réserves de collections privées et publiques (dont le musée du Louvre et le Musée Atger de Montpellier) pour le plus grand plaisir du public. Les sanguines, pierres noires et lavis permettent d'aborder les différentes fonctions du dessin dans les étapes de la création chez Charles-Joseph Natoire. Copie d'après l'Antique, étude des grands maitres, dessin sur le motif, moyen d'exercice, étude préparatoire de l'oeuvre d'art ou oeuvre d'art' le dessin chez Natoire révèle un charme des contours, une harmonieuse association des matériaux, le goût de l'élégance, la recherche de la beauté.

Exposition organisée avec la participation du musée du Louvre.
Ill. Natoire, Le Ponte Rotto. Musée Atger, Montpellier, Inv. MA 6. Copyright : BIU de Montpellier. Service photo

Musée des Beaux-Arts
Rue Cité Foulc
30033 Nîmes
Cedex 9
Accueil : 04 66 28 18 32
Administration : 04 66 67 38 21
EMAIL

Horaires
Ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi


En savoir plus
Partager :
Facebook