Arènes de Nîmes / Gard
Nîmes (Gard).
Les Arènes de Nîmes sont l'amphithéâtre le mieux conservé de l'époque romaine. Visitez ce monument impressionnant édifié au Ier siècle de notre ère. Revivez avec une visite audioguidée et l'espace gladiateur, les jeux du cirque dans l'Antiquité. La Maison Carrée est le seul temple romain au monde qui soit conservé dans son intégralité. Ne manquez pas le film 3D sur l'écran géant projeté à l'intérieur. Découvrez du haut de la Tour Magne un panorama saisissant sur la ville de Nîmes. Trois grands monuments, un voyage passionnant dans l'Antiquité.
Datant de la fin du 1er siècle ap. J.-C., les Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception et la construction de ce type d'édifice très complexe.
De forme ovale, elles mesurent 133 m de long, 101 m de large et 21 m de haut. La façade se compose de deux niveaux de soixante arcades superposées et un attique, séparés par une corniche. Au sommet, des pierres en saillie trouées recevaient des mats auxquels on accrochait un velum, immense toile déployée au dessus des spectateurs pour les protéger du soleil et des intempéries.
Nîmes, 30