10ème édition du Salon Européen de la Bande Dessinée 2011 à Nîmes / Gard
Evènement passé.
Du 21 au 22 mai 2011 à Nîmes.
Le 10e Salon Européen de la Bande Dessinée de Nîmes est parrainé par Albert Uderzo. Troisième affiche signée par Uderzo en dix ans d'existence du Festival de Nîmes ; rarement ce dessinateur aura été aussi fidèle à une manifestation culturelle !
BD en Bulles, née de l'amitié de passionnés, cette Association s'est illustrée depuis quelques années sur divers Festivals de BD avant de créer le Salon Européen de la Bande Dessinée de Nîmes. Elle est constituée uniquement d'amoureux de la Bande Dessinée et de l'évènementiel. Leur plaisir, faire plaisir. Leur passion pour la B.D. les a amenés à l'organisation de Festivals en s'appuyant sur le professionnalisme de Sylvie Moretto et Jean-Michel Asciak & le dynamisme de Thierry Dubois. Leur savoir-faire, leur style, reconnus dans la profession ainsi que l'amitié qui les lie avec les plus grands noms de la bande dessinée leur permet de réunir d'année en année, des auteurs de renommée internationale.
En 2002, l'Equipe de B.D. en Bulles en étroit partenariat avec la Ville de Nîmes, a inauguré le 1° Salon Européen de la Bande Dessinée, pour cette première elle a souhaité rendre hommage à la carrière exceptionnelle de M. Albert Uderzo. Dés sa première édition, le Salon Européen de la Bande Dessinée a reçu dans les Arènes plus de 40.000 personnes. Encouragés par la Ville de Nîmes, Son Maire M. Fournier et M. Valade, Délégué à la Culture et à la Tauromachie, B.D. en Bulles a transformé ce succès d'année en année en recevant des Présidents, plus célèbres les uns que les autres, Bilal, Roba, Giraud, Rosinski, Zep, Tarquin, Midam et Philippe Francq.
10 ans après, M. Albert Uderzo est là pour souffler avec BD en Bulles les bougies d'un succulent gâteau. Figure emblématique de la bande dessinée internationale, Albert Uderzo est un homme discret dont le succès tranquille, loin de la foule déchaînée, fait de lui un homme public paradoxalement méconnu.
Il a illustré des centaines d'articles, exécuté des milliers de dessins (aussi réalistes qu'humoristiques, aussi tendres que drôles), réalisé des centaines et des centaines de planches de bandes dessinées, iimaginé une multitude de personnages... Car cet homme-là est le créateur, entre autres, de Jehan Pistolet et d'Oumpah-Pah... déjà surdes textes de René Goscinny, de Belloy et de Tanguy et Laverdure sous la plume du prolifique Jean-Michel Charlier... Il a visité tous les styles pour s'en créer finalement un qui lui est propre.
Au début des années 60, avec Astérix et la saga du village gaulois, le succès s'étend rapidement au fil des épisodes, permettant ainsi aux personnages armoricains de sortir du cadre de leurs vignettes pour investir celui des produits dérivés puis du dessin animé. On retrouve alors l'effigie des Gaulois sous toutes les formes, sur tous les supports (linge, denrées alimentaires, jeux et jouets par dizaines, par centaines, par milliers...) et en couleur sur grand écran.
10ème édition du Salon Européen de la Bande Dessinée
Les 21 et 22 mai 2011
Les Arènes de Nîmes
1 Boulevard Victor Hugo
30000 Nîmes
Tél : 04 66 76 05 91