Rencontres Images Et Ville #13 Les Habitants 2017 à Nîmes / Gard
Evènement passé.
Le vendredi 05 mai 2017 à Nîmes.
En 1997, NegPos lance un projet photographique d'envergure : la mission _ Regards sur la ville _. Jusqu'à aujourd'hui, sous la forme d'une mission réunissant une équipe de professionnels de l'image, d'adhérents de l'atelier, des regards se portent sur la ville de Nîmes et sa périphérie.
A l'orée du XXIème siècle, il convient de laisser aux générations futures une trace visuelle des transformations opérées au cours de l'histoire de Nîmes, aussi bien sur un plan humain qu'urbain. Après deux saisons de trois années chacune, des dizaines de rencontres et de regards échangés, des invitations en résidence à des photographes étrangers, une kyrielle d'expositions présentées dans maints lieux de Nîmes, 3 rétrospectives dont l'une à la galerie Fnac de Nîmes, la deuxième à la galerie des Arènes et la dernière sur le Mur Foster au Musée d'Art Contemporain de la ville, le Carré d'Art au mois de janvier 2005, _Regards sur la ville_ franchit un pas et devient en novembre 2005 un mois dédié aux images et à la ville : les Rencontres Images et Ville (RIV). Première expérience, nouvelle étape qui n'efface en rien la mission elle-même qui continue.
Les _Rencontres Images et Ville_ produisent chaque année une exploration de la ville et de son rapport à l'image, à travers des thématiques aussi variées que pertinentes, sont ainsi mis sous le feu des projecteurs l'espace urbain contemporain et les phénomènes humains qui le peuplent.
Après avoir évoqué en 2016 la question de l' « Habiter », nous avons choisi en 2017 d'aller plus loin au coeur de cette problématique et d'aborder celle des Habitants .
En s'appuyant sur des projets collectifs, sous la forme d'atelier tel celui mené dans le cadre de la mission _Regards sur la ville_ ou de campagnes photographiques collectives accomplie par 10 photographes sur les Manifestations contre la Loi Travail , épaulés de 10 expositions monographiques et/ou performances célébrant les recherches individuelles d'autant de photographes ou d'artistes régionaux, nationaux et internationaux, émaillés d'événements singuliers et populaires tel le Studio Photo de Rue de Fatoumata Diabaté , les Rencontres Images et Ville sont cette année plus que jamais l'événement phare de la photographie à Nîmes.
Expositions collectives :
Groupe de recherche Regards sur la Ville (Nîmes).
10 photographes réunis pour rendre compte des Manifestations contre la Loi Travail (Paris).
Expositions monographiques :
Matthieu ASSELIN, Jean-Louis BEC, Julie CANARELLI, Alain DAUTY, Doriane FRANÇOIS, Luis NAVARRO, Cristobal TRASLAVIÑA, Nontsikelelo VELEKO.
Actions, performances, événements :
Fatoumata DIABATE (Mali), Ghita SKALI (Maroc).
Enregistrement : http://negpos.fr/negposphoto/pages/news-letter
NEGPOS
1, cours Némausus, 30000 Nîmes
Débute à 18H30
Partager :
![]() |
![]() |