Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Quatre Grands ensembles en Occitanie 2017 à Nîmes - Gard / Foxoo
FranceGard  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 14/10/17 | Vues : 39


Quatre Grands ensembles en Occitanie 2017 à Nîmes / Gard

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 13 au 15 octobre 2017 à Nîmes.

L’exposition « Quatre Grands Ensembles en Occitanie», a été réalisée grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (Drac), avec le partenariat de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), Domaine d’Etudes « Métropoles du Sud » et de la Maison de l’architecture Languedoc-Roussillon et avec le concours de Languedoc-Roussillon cinéma.

Quatre Grands Ensembles en Occitanie propose un regard thématique sur un choix d’opérations exemplaires dans les villes de Bagnols-sur-Cèze, Béziers, Montpellier et Nîmes. L’exposition s’inscrit dans la continuité des manifestations organisées par le ministère de la Culture. De nombreux rapports, des événements ponctuels, comme les colloques Grands ensembles en Ile de France, un héritage en projets (Paris, 2010), Les Grands ensembles et leurs espaces ouverts : entre conservation et démolition ? (Versailles, 2011) et l’exposition Le Grand ensemble, entre pérennité et démolition (Paris, 2010) ont affiné la réflexion sur les problèmes posés par des opérations similaires. Certaines ont déjà obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » qui témoigne de leur valeur historique et urbaine.

Dans cette perspective, cette exposition révèle les origines de l’aménagement du territoire en Occitanie à l’aune des années soixante : logement des personnels de la centrale nucléaire de Marcoule pour Bagnols-sur-Cèze, mutation démographique de la région avec l’arrivée massive en métropole des rapatriés d’Afrique du Nord pour les villes de Béziers, Montpellier et Nîmes.

Le propos est de faire émerger quatre projets remarquables par la qualité des espaces conçus et réalisés et par la clarté du parti adopté qui s’y donne à voir et à vivre. Il s’agit de montrer la diversité des approches et la spécificité régionale du territoire concerné par ces grands ensembles. Sont ainsi proposés des documents originaux, souvent inédits, des photographies actuelles et d’époque, des vidéos et des maquettes qui retracent l’histoire et la vie de ces quatre réalisations originales.

L’exposition est structurée de manière à présenter la genèse du projet de sa conception à sa réception , un éclairage sur l’ architecte et un regard vers l’avenir par l’ actualité et les perspectives envisagées pour chacune de ces opérations.

Les quatre grands ensembles font partie de la liste des quartiers sélectionnés le 15 décembre 2014 du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) avec un quartier d’Intérêt Régional , Les Escanaux à Bagnols sur Cèze et trois quartiers d’Intérêt National , La Devèze à Béziers, Mosson à Montpellier et Pissevin à Nîmes.

Le NPNRU 2014-2024 prolonge les actions antérieures et concentre l’effort public sur les quartiers prioritaires de la politique de la Ville avec :

La participation des habitants à toutes les phases , grâce à des dispositifs soigneusement élaborés.
Le portage des projets au niveau des agglomérations : l’arrimage des projets de rénovation urbaine aux dynamiques des agglomérations dans leur ensemble dans une approche intégrée avec les contrats de ville intercommunaux.
L’ambition assumée de la mixité par le développement de l’habitat privé et de l’activité économique à travers l’accompagnement des investisseurs.
Le projet pour une « ville durable » qui place au coeur de la démarche la qualité environnementale, la transition énergétique et la constitution d’éco-quartiers.

Cette exposition se déroule du 13 octobre au 5 novembre 2017. ,es:La exposición «Cuatro Urbanizaciones en Occitanie», ha sido realizada gracias al apoyo de la Dirección regional de los asuntos culturales Occitanie (Drac), con la colaboración de la Escuela Superiora Nacional de Arquitectura de Montpellier (ENSAM), Dominio de Estudios «Metrópolis del Sur» y de la Casa de la arquitectura Languedoc-Roussillon y con el concurso de Languedoc-Roussillon cine.
Cuatro Urbanizaciones en Occitanie propone una mirada temática sobre una elección de operaciones ejemplares en las ciudades de Bagnols-sur-Cèze, Béziers, Montpellier y Nîmes. La exposición se inscribe en la continuidad de las manifestaciones organizadas por el ministerio de la Cultura. Numerosos informes(relaciones), acontecimientos puntuales, como los coloquios Urbanizaciones en Ile de France, una herencia en proyectos (París, 2010), Las Urbanizaciones y sus espacios abiertos: ¿entre conservación y demolición? (Versalles, 2011) y la exposición La Urbanización, entre perennidad y demolición (París, 2010) afinó la reflexión sobre los problemas planteados por operaciones similares. Algunas ya obtuvieron la marca de fábrica «Patrimonio del siglo XX» que demuestra su valor histórico y urbano.
En esta perspectiva, esta exposición revela los orígenes de ordenación del territorio en Occitanie al aliso de los años sesenta: vivienda de los personales de la central nuclear de Marcoule para Bagnols-sur-Cèze, mudanza(mutación) demográfica de la región con la llegada masiva en metrópoli de los repatriados de África del Norte para las ciudades de Béziers, Montpellier y Nîmes.
La declaración hay que hacer emerger(surgir) cuatro proyectos notables por la calidad de los espacios concebidos y realizados y por la claridad del partido adoptado que se consagra a eso a ver y a vivir. Se trata de mostrar la diversidad de las aproximaciones y la especificidad regional del territorio concernido por estas urbanizaciones. Son propuestos así documentos originales, a menudo inéditos, fotografías actuales y de época, vídeos y maquetas que vuelven a trazar la historia y la vida de estas cuatro realizaciones originales.
La exposición es estructurada para presentar el génesis del proyecto de su diseño(concepción) a su recepción , una iluminación sobre el arquitecto y una mirada hacia el futuro por la actualidad y las perspectivas contempladas para cada una de estas operaciones.
Las cuatro urbanizaciones forman parte de la lista de los cuartos seleccionados el 15 de diciembre de 2014 del Nuevo Programa Nacional de Renovación Urbana (NPNRU) con un cuarto de Interés Regional , Escanaux en Bagnols sobre Cèze y tres cuartos de Interés Nacional , Devèze en Béziers, Mosson en Montpellier y Pissevin en Nîmes.
NPNRU 2014-2024 prolonga las acciones anteriores y concentra el esfuerzo público en los cuartos prioritarios de la política de la Ciudad con:
La participación de los habitantes a todas las fases , gracias a dispositivos cuidadosamente elaborados.
El transporte de los proyectos al nivel de los poblados(aglomeraciones) : la estiba de los proyectos de renovación urbana a las dinámicas de los poblados(aglomeraciones) en su conjunto en una aproximación integrada con los contratos intermunicipales de ciudad.
STOP_TRANSLATION L’ambition assumée de la mixité par le développement de l’habitat privé et de l’activité économique à travers l’accompagnement des investisseurs.
Le projet pour une « ville durable » qui place au coeur de la démarche la qualité environnementale, la transition énergétique et la constitution d’éco-quartiers.
Cette exposition se déroule du 13 octobre au 5 novembre 2017.

Chapelle des jésuites

17 Grand rue, Nîmes
Débute à 10H00




En savoir plus

nimes